La demande d’offres de formation continue en ligne a augmenté considérablement durant ces dernières années. C’est avant tout, la flexibilité en termes de temps et de lieu qui est appréciée par les utilisateurs. L’expérience positive de diverses offres d’apprentissage en ligne en Allemagne a renforcé l’idée de rendre les résultats de l’étude JAEL-GEF accessibles sous la forme d’un outil d’apprentissage en ligne. Le programme s’adresse en particulier aux professionnels qui s’occupent quotidiennement des enfants et des jeunes en institution.
Le contenu du programme d’apprentissage en ligne est centré sur la sensibilisation aux facteurs de risque et de résilience des jeunes en institution et, en particulier, sur la manière de gérer ces facteurs dans la pratique quotidienne. Le programme vise donc à donner la confiance nécessaire aux professionnels pour gérer les différentes conditions des jeunes et d’intégrer les derniers résultats de la recherche dans la pratique quotidienne.
Actuellement, le programme d’apprentissage est en cours de développement. Pour l’instant, nous sommes dans la première phase d’essai, au cours de laquelle le premier prototype est évalué en profondeur. Suite à des révisions, une nouvelle phase d’évaluation aura lieu en Suisse alémanique à partir de janvier 2022. Des essais sont également prévus en Suisse romande et au Tessin à partir d’avril 2023. Le programme définitif sera ensuite finalisé et devrait être mis en ligne au début de l’année 2024. Nous sommes actuellement à la recherche de participants pour les différentes phases d’évaluation mentionnées ci-dessus. Pour plus d’informations sur le programme, veuillez-cliquer ici.