Dans le cadre de la révision du droit pénal des mineurs en janvier 2007, le projet pilote « Recherche-pilote pour l’Evaluation et l’atteinte d’Objectifs dans le cadre de mesures de placement (MAZ.-REO) » avait pour objectif de vérifier la validité de l’adoption d’outils standardisés pour la vérification et le contrôle de l’évolution des mesures d’assistance aux jeunes. Au-même temps, dans une perspective longitudinale et transversale, les données récoltées ont été utilisé pour déterminer un échantillon possiblement large d’enfants, jeunes et jeunes adultes placés en institution éducative.
Le MAZ.-REO s’est déroulé en deux phase. Dans la première phase, entre 2007 – 2009, seulement des enfants, jeunes et jeunes adultes des institutions éducatives en Suisse allemande ont pu participer. Au cours la deuxième phase entre 2009 et 2011, le projet pilote a été élargi aussi à la Romandie et au Tessin. En total, 592 enfants, jeunes et jeunes adultes de 64 institutions y ont participé. L’âge des participants a varié entre 6 et 26 ans.
Les participants, ainsi que les professionnels du domaine socio-pédagogique qui les suivaient, ont répondu à des questionnaires psychométriques digitales. Un an après, on leur a demandé de répéter cette procédure. Suite à cette démarche, il a été possible d’exprimer soit de déterminer les conditions de santé mentale des enfants, jeunes et jeunes adultes placés dans des institutions éducatives, soit vérifier les parcours correspondants et l’atteinte des objectifs visés pendant le déroulement même de ces mesures coercitives. Actuellement, la plateforme digitale EQUALS permet aux institutions intéressées de consulter les procédures informatisées qui ont été adopté. Dans le cadre du MAZ.-REO, à côté de récolte de ces données, un large diagnostique a été aussi effectué au moyen d’interviews structurés qui ont été administrés par des collaboratrices/collaborateurs formés à ce but.
Les participants interviewés présentent une charge psychique clairement supérieure à la moyenne. En outre, trois sur quatre enfants, jeunes et jeunes adultes examinés satisfaisaient de plus les critères pour le diagnostic d’une trouble au minimum. Du fait que la présence contemporaine de plusieurs diagnostics de trouble représente plutôt la règle que l’exception. Heureusement, une année plus tard, les participants présentaient déjà un élargissement marqué de leurs compétences ainsi qu’une diminution de leurs difficultés psychiques. Le rapport final peut être téléchargé ici.